France

Christian Courbon, technicien spécialisé en charge des missions de terrain de la Commission de recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité (CRIIRAD) basée à Valence prend sa retraite.

Les populations, les organisations de la société civile de la Commune Rurale de Falea et leurs partenaires institutionnels lui expriment leurs remerciements et leur profonde gratitude.

Il est français de nationalité, mais Falois de cœur, citoyen du monde. Christian Courbon, technicien spécialisé en charge des missions de terrain, après de nombreuses années de loyaux services rendus à la CRIIRAD, une institution scientifique européenne mondialement connue pour la qualité de son expertise dans le domaine du nucléaire et une solide expérience des terrains africains, est admis à faire valoir ses droits à la retraite. Les populations, les organisations de la société civile de la Commune Rurale de Faléa et du Cercle de Kenieba, les partenaires institutionnels par la voix du professeur Many Camara, Président de ASFA 21, lui sont infiniment reconnaissants. Lisez plutôt…

Difficiles conditions de voyage et de vie sur le terrain.

C’est le cœur serré que nous avons appris, par mail de notre ami Bruno Chareyron, que Christian COURBON, technicien de la CRIIRAD spécialisé en enquêtes de terrain et en formation des acteurs des communautés de base à la collecte de données scientifiques dans leur environnement et leurs espaces de vie, est admis à faire valoir ses droits à la retraite.

L’ensemble de la population et les autres organisations de la société civile de la Commune Rurale de Faléa (associations de femmes et de jeunes, organisations professionnelles, groupes culturels et artistiques, leaders d’opinion…) ainsi que nos partenaires institutionnels locaux (Conseil Communal de Faléa et Conseil de Cercle de Kenieba, autorités administratives et services techniques) se joignent à notre association citoyenne ASFA21 (nouvelle dénomination de l’ARACF) pour lui exprimer nos sincères remerciements et notre profonde gratitude pour l’appui scientifique et technique très précieux et salvateur qu’il a apporté en mars 2011 aux communautés de toute la région exposées à leur insu aux impacts désastreux des activités de prospection et de carottage uranifères de la société Rockgate Capital Corp.

En effet, envoyé en mission de terrain par la CRIIRAD à Bamako et dans  la Commune de Falea, Christian COURBON a pu, dans un délai très court, formé les membres de l’ARACF (ASFA21) et une équipe d’enquêteurs locaux à Faléa sur l’impact des mines d’uranium, les accompagner et les encadrer sur le terrain pour réaliser le « point zéro radiologique », animer des séances de travail (information, sensibilisation, collaboration) avec les services techniques de l’Etat chargés de la radioprotection, de la santé et de l’environnement.

Enquêtes avec l’équipe dans les espaces de vie et dans l’environnement  

Avec l’ingénieur en physique nucléaire Bruno Chareyron, responsable du laboratoire de la CRIIRAD, il a également appuyé la délégation des eurodéputées Vert du Parlement Européen, conduite par Mme Eva Jolly pour éclairer et conseiller les plus hautes autorités maliennes sur la problématique du projet d’exploitation d’une mine d’uranium dans la zone de Faléa, informer (à travers une conférence de presse mémorable) l’opinion publique nationale malienne sur les dangers liés à la mise en œuvre d’une telle entreprise.

Les deux scientifiques de haut niveau international ont ensuite élaboré un rapport technique remarquable, complet et très riche, contenant des recommandations de mesures préventives de protection des populations, des eaux et des animaux à prendre par le Gouvernement malien. 

Toutes ces actions ont conduit le Gouvernement du Mali à mettre en place un cadre de concertation (Conseil communal, ARACF, populations, Ministère des Mines du Mali et Société Rockgate Capital Corp) pour faire le suivi et l’encadrement des travaux de prospection et de carottage, garantir la santé et la sécurité physique des populations ainsi que la vie des animaux.

Informée par nos soins, l’équipe locale de surveillance de la radioactivité de Faléa, sa contribution majeure au développement durable des capacités des acteurs citoyens locaux, tient, tout comme ARACF/ASFA21, à lui rendre un vibrant hommage et à souligner ses qualités professionnelles et humaines : son esprit d’ouverture, sa capacité exceptionnelle d’adaptation aux conditions les plus difficiles de terrain (nourriture, logement, pénibilité du voyage sur des pistes quasiment impraticables, pannes de véhicules, marche sur de longues distances dans la brousse africaine, intempéries, moustiques, etc.), sa rigueur scientifique associée à une grande humilité, son enthousiasme communicatif, son souci permanent de l’autre, sa très vive sensibilité aux difficultés et souffrances des habitants, en particulier les femmes et les enfants.

En symbiose avec le cadre physique du village de Falea et son chef traditionnel (sublime coup de cœur et méditation en commun sur l’avenir de la communauté suite a une vraie rencontre)

Pour les gens de Faléa, Christian COURBON est à la fois un grand Ami, un sauveur, un vrai semeur d’espoir et un maître en capacitation fondamentale permettant aux populations et communautés villageoises de comprendre et maîtriser facilement les techniques scientifiques pour prendre elles-mêmes leur destin en mains.       

Nous lui adressons tous nos vives félicitations et lui souhaitons, de tout cœur, plein de bonheur dans cette nouvelle étape de sa vie.

Pour ASFA21 (ARACF), les acteurs citoyens et les communautés de Faléa

Professeur Many CAMARA

1 réflexion sur « France »

  1. Legally Stendra Drugs In Internet Visa Kamagra Vente Libre Etats Unis [url=http://cialibuy.com]canadian cialis[/url] Amoxicillin Usual Dose

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.