Récit d’un stage de trois mois en Europe…

Par Keita Amara Nouhoum

En vue de renforcer leur partenariat, l’association ASFA 21 et le Forum Civique Européen ont signé une convention dans le domaine de la formation, afin de permettre à une nouvelle génération d’adhérents de ASFA 21, de compléter leurs connaissances pour contribuer à renforcer l’action de ASFA 21, ses impacts et pérenniser la coopération internationale.

En tant que jeune adhérent de l’association, j’ai manifesté le désir d’effectuer auprès du Forum Civique Européen, un séjour de découverte et de formation pratique de trois mois. Cela a permis de me rendre dans de nombreuses Coopératives en France, Allemagne et Suisse. J’ai beaucoup appris dans l’informatique surtout en travaillant avec des programmes libres comme Debian. J’ai découvert la différence entre les logiciels (programmes) propriétaires – il faut payer des licences à des multinationales comme Microsoft – et les logiciels ou programmes  libres.  Au lieu de me former sur des  logiciels comme Word de Microsoft j’ai pu découvrir LIBRE OFFICE. Une autre découverte dans le domaine de l’informatique a été le programme Thunderbird. Il permet d’envoyer des messages chiffrés et sécurisés à d’autres destinataires. Ceci peut empêcher ou rendre plus difficile  le contrôle par des appareils répressifs qui sont presque toujours au service des puissances d’argent qui veulent mettre le monde en coupe réglée. J’ai aussi acquis, à travers la lecture, une meilleure  compréhension comment la monnaie est devenue un instrument de domination grâce aux trois brochures  « La face cachée de la monnaie Numéro 1» Numéro 2, Numéro 3,  réalisées entre autre pas Hannes LAMMLER.

Le Forum Civique Européen (FCE) est un partenaire important pour l’association ASFA 21 et  la population de la Commune Rurale de Faléa qui a lutté avec succès contre l’ouverture de la premiere mine d’uranium du Mali . Le FCE contribue à la formation des jeunes  en proposant des options concrètes et originales aux jeunes afin qu’ils puissent prendre la relève dans un avenir proche.

Mon séjour en Europe m’a aussi permis de découvrir les Coopératives Européennes de LONGOMAI.  J’ai pu profiter de leurs expériences et découvrir de nouvelles réalités. J’ai beaucoup appris durant mon séjour. L’esprit associatif, le travail collectif, l’engagement militant sont très importants dans ces Coopératives . C’est une forme de résistance qui m’a inspiré.

Je me suis engagé à partager les précieux enseignements obtenus auprès du FCE à tous les acteurs citoyens de la Commune de Faléa et à l’association ASFA 21. J’espère que  le Forum Civique va  poursuivre et renforcer son appui à notre association.  Cela nous permettra de nous mobiliser d’avantage, de nous organiser et d’agir de manière collective pour protéger la santé humaine et l’environnement des conséquences néfastes de l’extraction minière à Faléa et ailleurs .  

De nos jours, beaucoup de sources d’eau potable de la Commune de Faléa ont été contaminées à cause des produits chimiques utilisées par les sociétés minières lors des opérations de carottage et d’extraction . Les conséquences dans l’avenir seront tragiques pour les populations qui seront confrontées à d’innombrables maladies.

La rivière Falémé souffre d’une grave pollution  à cause de l’exploitation artisanale et industrielle de l’or. Des machines comme les cracheurs, les pelles mécaniques, les dragues utilisent des procédés d’extraction avec une forte utilisation du mercure et du cyanure qui sont déversées dans le lit du Falémé depuis de plusieurs années, menaçant l’existence de toutes les communautés riveraines du côté du Mali, mais aussi du Sénégal, de la République de Guinée et de la Mauritanie puisque le Falémé est un affluent du fleuve Sénégal. Le mercure cause d’énormes dégâts sur l’environnement et la santé des populations : des cas d’hypertension artérielle, de tremblements des membres, de troubles de la parole, de la vue, de lésions du système nerveux, de maladies cardiaques sont très nombreux dans la Commune de Faléa et dans le Cercle de Keniéba.

Devant l’imminence de la catastrophe, ASFA 21 se mobilise avec d’autres partenaires au Sénégal, en République de Guinée et en Mauritanie pour protéger le Falémé.

La Convention de non-utilisation de produits chimiques (mercure et cyanure) a été signée en 2017 par tous les acteurs citoyens, les leaders communautaires, les services techniques de l’Etat, les décideurs politiques et institutionnels du Mali. Si cette mesure est effectivement appliquée, elle permettra de sauver des milliers de vies humaines, protéger l’environnement et l’écologique de la région     

Amara Nouhoum Keita . 

Le 30 octobre 2018